dimanche 21 septembre 2008

SANTE: se soigner avec l'argile

Comment se soigner avec de l’argile

L’argile blanche sert pour les coupures, les brûlures, les traitements de peau, et pour boire, trempée toute la nuit, on boit le liquide seulement, pas le dépôt.

L’argile verte est la plus “radio-active” d’où sa puissance pour réparer les tissus, os, tendons, ligaments, etc…

Il faut préparer soigneusement l’argile
Diluer dans de l’eau la plus pure possible, non chlorée (si c’est de l’eau du robinet, il faut la laisser reposer pour que le chlore s’évapore).
Utiliser une cuillère de bois, un bol en verre ou terre cuite, pas de contact avec le métal qui annulerait son pouvoir radio-actif.
Appliquer directement sur la partie à traiter, j’utilise un coton replié pour éviter les taches et simplifier les manipulations.
J’entoure d’une serviette éponge et un sac plastic pour garder la chaleur et l’humidité.
20 minutes à 1 heure, 3 fois par jour. Jeter l’argile ensuite, ne pas réutiliser.
Un cataplasme plus épais peut être gardé toute la nuit.

Utile aussi en application sur la bas ventre pour faire baisser les trop grosses fièvres chez les enfants.

Comme dans de nombreuses pratiques naturelles, on utilisera l’argile pour remettre en ordre un organisme fatigué, et non pour compenser de mauvaises habitudes.

Pour soigner un traumatismes sans plaies avec de l’argile :
Faire un léger massage avec une pommade à l’Arnica, puis appliquer un cataplasme d’argile verte froide, à renouveler toutes les 2h jusqu’à disparition de la douleur.

Pour soigner un rhume avec de l’argile :
Par cataplasmes d’argile sur le front et les ailes du nez, à conserver 1 h; et si l’on supporte, irrigation nasale d’eau argileuse légèrement salée. On utilise, pour tout cela, de l’argile verte que l’on peut compléter avec des huiles essentielles comme par exemple la lavande ou le romarin.

Propriétés et utilisation de l’argile en dehors du domaine de la santé

Absorption d’eau
Plasticité: déformation souple sous l’effet des contraintes, rôle de couche savon pour glissements des matériaux à toute échelle (glissement de terrain, nappe tectonique)
Un pouvoir adsorbant
dispersion dans l’eau et floculation: les particules fines restent en suspension dans l’eau agitée; elles décantent dans l’eau immobile avec une vitesse de chûte trés faible (Loi de Stockes). En eau salée, elles s’agglomèrent (floculation) et précipitent plus rapidement.

Aucun commentaire: